L’Aéroport-jardin d’atterissage > Wagon Landscaping, 2020
L’Aéroport-jardin d’atterrissage est un jardin d’ombellifères conçu comme un aérodrome à insectes. Grâce à sa collection de plantes, il représente une piste d’atterrissage et de décollage idéale pour les insectes en tout genre. Et un lieu d’observation de choix pour les promeneurs.
Chacun peut prendre place sur les terrasses et assises qui longent les collections d’ombellifères pour regarder les insectes prendre leur envol ou profiter de la vue sur le terril de Calonne-Ricouart.
Les ombellifères sont des plantes particulièrement actives dans les premiers horizons du sol, par leurs racines majoritairement pivotantes, et offrent un spectacle, à des hauteurs variables, de fleurs en « ombelles ». L’Aéroport-jardin d’atterrissage est ainsi un jardin qui parle de l’activité d’un sous-sol et de son spectacle en surface. Il interprète la richesse du sol par le caractère même des plantes qu’il emploie et fait ainsi écho à l’histoire humaine du travail du sol, qui a aussi, par extraction des lieux (après activités), participé à la reconquête de la faune et de la flore : forme de nature anthropique.
L'artiste
Wagon Landscaping