Jardin de la Paix portugais – « Mesa », 2021 / 2022
Engagés aux côtés des Alliés, plus de 7000 soldats portugais ont été tués lors de la bataille de la Lys qui s’est déroulée du 9 au 29 avril 1918. Situé à proximité du cimetière portugais de Richebourg-L’Avoué, le Jardin de la Paix portugais rend hommage aux combattants et invite à la paix par le partage et le rassemblement.
Intitulé Mesa (table en français), le jardin est pensé comme un lieu de rencontre pour les visiteurs et les habitants de Richebourg. Il est entouré de 12 chênes et d’une grande sculpture en marbre du Portugal qui protège un bassin à la végétation d’eau calme : roseaux, nénuphars, salicaire commune, iris des marais. À la fois obstacle protecteur de l’écosystème et point de vue pour l’observer, le visiteur découvre aussi bien un jardin intérieur qu’extérieur.
Avant d’être un espace contemplatif, le Jardin de la Paix portugais a été conçu par les paysagistes comme un lieu de rencontre. Les visiteurs peuvent s’asseoir et regarder le jardin, seuls ou à plusieurs, en silence ou en discutant. La table qui encercle le jardin représente l’espace où les promeneurs deviennent famille et où les familles se rassemblent. C’est pour eux un lieu de mémoire, où chaque rencontre rappelle les précédentes, et où les souvenirs et les souhaits se partagent.
La Saison France-Portugal 2022
Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022. Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion. A travers plus de 200 événements, la Saison a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.
L'artiste
KWY.studio & BALDIOS