Réservez votre barque en ligne

Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2024
Visite de l’exposition en barque


CAMON / PORT À FUMIER – Parcours en barque
Ponton d’embarquement
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Toutes les barques sont conçues pour 6 personnes maximum (moins de 3 ans compris).

Les tarifs diffèrent en fonction du nombre de personnes qui y prennent place :

23€ / 1-2 personnes

32€ / 3-4 personnes

40€ / 5-6 personnes

* gratuit – 3 ans

Maximum de 6 personnes par barque, enfants de moins de 3 ans compris.

Ces tarifs intègrent une participation à l’entretien des rieux.

Les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.

Des visites guidées sont proposées aux groupes à partir de 10 personnes après réservation par mail à : m.anselin@artetjardins-hdf.com

L’équipe des médiateurs et des volontaires en Service Civique vous accueille, vous informe et vous propose des médiations spontanées sur votre parcours…

Pour toute demande d’informations, vous pouvez adresser un courriel à festival@artetjardins-hdf.com
ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Le déversoir > Atelier Quand Même, 2023/2024

Le déversoir > Atelier Quand Même, 2023/2024
mardi 7 février 2023 Nahil-Sarah Wehbé
  • © Yann Monel
  • © Yann Monel
  • © Yann Monel
  • © Yann Monel
  • © Yann Monel
  • © Yann Monel
  • © Yann Monel
  • © Yann Monel
  • © Yann Monel

Le déversoir > Atelier Quand Même, 2023/2024

L’œuvre est un complexe qui s’articule autour d’un objet s’inscrivant dans la morphologie du site : Le déversoir est une installation qui fait le lien entre le canal de la Somme et le cours voisin de la Vieille Somme.

Cet ouvrage en bois, ancré dans la berge, relie physiquement et visuellement les 2 bras d’une même rivière aux caractères opposés : l’un semble ne pas avoir été contraint dans son parcours sinueux, quand l’autre adopte la rigueur artificielle du canal. À cet endroit, ils se côtoient de près, mais leur l’altimétrie diffère d’environ 2m.

Au-delà de ce jeu topographique, le Déversoir fait aussi le lien avec l’Histoire du site en évoquant la mémoire aujourd’hui largement estompée de l’activité industrielle qu’il a alimenté et qui a fait la richesse de Pont-Remy. La nature architecturale de l’œuvre y fait directement allusion en empruntant à l’esthétique des ouvrages hydrauliques du canal et des biefs de l’ancien quartier des moulins de la commune.

En outre, ce passage en creux franchissable par les promeneurs comme par les porteurs de canoës s’amuse à faire du lien en intégrant — à son échelle — le réseau des voies de communication du canal.

Un geste simple, 3 pans de bois inclinés qui incisent le talus.

La présence de l’ouvrage se veut discrète, elle émerge légèrement pour ne pas complexifier un paysage alentour déjà très hétérogène. Au bord du chemin de halage, parmi les lignes horizontales du canal, les flancs du Déversoir émergent à la hauteur des garde-corps des portes d’écluse. C’est en arrivant à sa hauteur que la faille révèle sa profondeur. L’horizontalité de ses émergences donne la mesure de la pente du sol qui descend en fausse perspective jusqu’à la surface de la rivière.

La forme conique propose un gradient sensoriel, un rapport progressif entre corps et objet. Au fur et à mesure de la descente, les parois se rapprochent et s’élèvent. Une sorte d’écluse piétonne : Avant d’atteindre la rivière, l’espace place le visiteur dans une atmosphère confinée. Le ponton sous-jacent au Déversoir – qui ne se découvre qu’en bas de celui-ci – autorise un contact avec l’eau (plus difficile à rencontrer le long des berges maçonnées du canal). Là, la surface transversale de la rivière se révèle et les berges imposent leur ambiance végétale apaisante.

Dans le sens de la remontée, le regard se porte vers le haut, appelé par la forme qui s’évase et cadre le ciel au-dessus de l’écluse.

Au niveau du plateau éclusier, le Déversoir traverse une bande de prairie enherbée où s’élevait la maison éclusière récemment disparue. La surface accueille désormais un verger qui pourrait être celui du jardin de l’éclusier et qui, avec ses essences locales, rend hommage au jardins vivriers emblématiques des fonds de vallée. En marge des flux du chemin de halage, la trame régulière des houppiers offre une halte ombragée aux passantes et aux passants, ainsi que des fruits à la bonne saison. Une longue tablée se glisse entre deux rangées de troncs, surlignant la perspective et traçant un nouveau lien entre le chemin de halage et berge de la vieille Somme. La charpente de la table répète l’oblique des parois du Déversoir et flotte comme un radeau sur d’épaisses sections de batardeaux issus d’une écluse voisine.

Cette installation composite interroge le statu d’œuvre artistique en ce qu’elle fait — notamment à travers un geste architectural simple, paysager, et un choix de matériaux modestes qui assume la patine du temps — la part belle à l’usage.

L'artiste

Atelier Quand Même – Pierre-Yves Péré, James Bouquard, Camille Clerc et Benjamin Hubert

Quand même est un atelier de création tout-terrain créé en 2016 par Pierre-Yves Péré (titulaire d'un diplôme d'architecte DPLG) et James Bouquard (paysagiste et scénographe). Au quotidien, l’équipe se compose aussi de Camille Clerc et Benjamin Hubert. Nous interrogeons l’utilisation d’un espace ou le récit des lieux par un processus de projet qui fait la part belle à l’expérimentation et à l’implication collective. Pour cela, nous aimons imaginer et mettre en œuvre par nous-même des dispositifs qui décalent le point de vue, améliorent la pratique et produisent une réaction sur l’individu et le collectif. Nos réalisations sont issues de notre intérêt pour des techniques de construction variées et inventives. Elles empruntent librement aux champs de l’architecture, du paysage, du design et des arts plastiques afin de stimuler la perception ou l’appropriation d’un site.