La culture de la terre exige un travail lent et difficile en constante évolution. Derrière chaque jardin, il y a des individus qui en prennent soin et s’adaptent aux évolutions du temps, des techniques et du climat. Ce travail de l’ombre est peu (re)connu et l’installation Au Service met justement en lumière cette relation entre l’homme et la nature en rendant hommage aux gardiens de ce paysage culturel unique. L’art du jardin est aussi celui du jardinier et quel meilleur décor que les Hortillonnages d’Amiens pour en témoigner.
Ce paysage unique repose sur un système fragile de jardins et de canaux, d’eau et de terre ayant besoin de soins constants et réunit en un même lieu les opportunités et les risques liés à l’impact de l’homme sur la nature. En tant que paysage productif, il génère des services écosystémiques qui reposent sur la puissance infinie de la nature ainsi que sur la créativité et la persévérance de l’homme.
La structure du jardin est composée de sacs de juste disposés telle une sculpture. S’ils servent à sécuriser le terrain en cas d’intempéries, ils font aussi référence à la gestion humaine du site. Des plantes sélectionnées en fonction de leurs vertus viennent compléter ces piles et offrir un ensemble cohérent. Les visiteurs sont invités à entamer un dialogue avec les jardiniers et les plantes et à découvrir le jardin comme un état en constante évolution dont il faut prendre soin.
L'artiste
Kollektiv Von Null - Inês ABREU, David BIEGL, Salvatore BULLARA, Lucia NEUMANN, Jannis SCHIEFER