Plus qu’un projet, Eau Fond est un défi. Celui de créer la possibilité d’une rencontre entre les différents acteurs des hortillonnages d’Amiens. Au milieu d’un cabanon, se trouve une table pouvant accueillir un espace de conférence.
Les acteurs, répartis en quatorze îlots, sont amenés à se rencontrer pour discuter, échanger et partager leur vision du site, de sa mise en valeur et de sa protection. Autant de sujets sensibles et poétiques seront abordés par les habitants, les maraîchers, les pêcheurs sur la faune et la flore locales. Ce rendez-vous est l’occasion de sortir de sa zone de confort formelle et stricte et invite à une réflexion commune sur le jardin dans un jardin. Converser sur le temps, les sons, les odeurs, s’attacher à l’aspect sensoriel du lien entre la nature et l’homme sont autant de discussions possibles entre les individus permis par Eau fond.
Ce projet repose sur un regard poétique et innocent des rapports humains visant à s’attacher de façon collective aux enjeux climatiques qui touchent les hortillonnages d’Amiens. A l’aide de QR codes, les visiteurs se dirigent vers les thématiques qui les attirent et se retrouvent immergés dans des échanges, des sons, au plus proche de l’essence même des hortillonnages et de ceux qui les font vivre. Qu’ils soient vivants ou non, matériels ou immatériels, chacun aura sa place afin de libérer paroles et pensées, en toute convivialité́.
Cliquez ici pour écouter les interviews ou scannez le QR code
L'artiste
Collectif Écopains