Eau Douce est une installation sculpturale composée de 5 panneaux d’acier brut et d’une sculpture en verre coulé. C’est une ode au temps, cristallisée par l’image de l’eau. Appréciée pour ses formes plurielles et pour sa forte dimension symbolique, l’eau semble représenter les différentes temporalités, du passé au futur, en passant par le présent. Métaphore d’un temps insaisissable, l’eau est une substance, qui nous échappe et qui produit l’événement. Elle traverse les époques sans jamais se figer tout en étant le témoin passager d’une histoire révolue. Aujourd’hui, elle est aussi devenue un enjeu majeur de l’avenir de nos sociétés. Ici, Alexia Chevrollier invite à réfléchir sur la notion de valeur : la valeur du temps qui passe, la valeur de l’eau qui s’amenuise et la valeur de l’œuvre d’art. A travers ce projet, elle tend à questionner les réalités socio-économiques du monde contemporain et nous invite à agir sur nos lendemains. L’évocation de l’eau se matérialise sous tous ses états : gazeux, solide et liquide.
Gazeux car programmé de manière empirique, l’acier immaculé va au fur et à mesure de l’exposition changer de physionomie en raison de la rouille qui va s’y former. Cette transformation est rendue possible grâce à la teneur en eau des terres sur laquelle va reposer la sculpture. En s’évaporant des sols, l’eau vient s’attaquer à l’acier dessinant ainsi un paysage aux allures spectrales. Solide car le verre qui repose sur les panneaux d’acier est une sorte de liquide, translucide, incolore, irrégulier qui semble être figé. Tentative de donner forme à l’insaisissable ou réel arrêt sur image d’une cascade ? Liquide par l’eau des hortillonnages qui entoure les jardins et qui permet aux spectateurs de venir se confronter à l’œuvre.
À priori brutale et figée cette installation va révéler tout son potentiel lors de l’exposition. Ici, le processus, le devenir et l’envers du décor forment l’œuvre. Les notions de flux et de temps sont centrales à ma pratique et sont ici au cœur de ce projet.
L'artiste
Alexia Chevrollier