L’équipe BLAH BLAH BLAH revient avec son approche pionnière du paysage en investissant une seconde parcelle située dans le prolongement de Follow me I. Déjà, en 2013, c’est par un acte anthropique très fort, dicté par une nature excessivement dense qui avait recouvert toute trace d’activité humaine antérieure, que le collectif avait procédé à un très large débroussaillage. L’objectif était alors de dégager une clairière, ce qui avait provoqué la mise
à nu d’un cabanon d’hortillon, d’arbres fruitiers et de pieds de bambou. Toute la matière organique végétale issue de ce défrichage avait été disposée pour redessiner l’espace, et exercée par là-même sa fonction de biodiversité par sa décomposition sur le site : Follow me I était créé.
Pour Follow me II, le premier geste de BLAH BLAH BLAH a été une marche complexe dans la haute strate herbacée pour prendre quelques mesures : une nouvelle invitation à l’exploration, à une autre forme d’expérience paysagère, toujours avec cette volonté première des conceptrices d’un vrai lâcher-prise avec toutes idées préconçues face à une nature exubérante. Toutes deux recherchent avant tout un véritable dialogue avec le site par les gestes du débroussaillage et du jardinage. Zoé Joarlette et Monika Malikova souhaitent, par ailleurs, intégrer le visiteur dans leur quête des milieux naturels. Dès lors, à la lisière de Follow me I, débute une déambulation sinueuse et complexe dans cette masse végétale où il est difficile de tracer un chemin sans être détourné par la végétation en place car la démarche vise bien à toucher le moins possible aux espèces déjà en place, et surtout d’en tirer parti. Si le carex a repris ses droits au pied d’un magnifique saule marsault, un vieux chêne lui est couché au sol, alors qu’un vieil arbre fruitier couvert de mousse et de lichen offre son ombrage. Ainsi s’opère tout naturellement sur l’espace reconquis une valorisation des ambiances végétales existantes via la mise en scène de la lisière. La déambulation suscite alors plusieurs émotions chez le visiteur : le courage, l’humilité et l’émerveillement devant une nature subtilement sauvage. Cette émotion se veut d’autant plus forte pour BLAH BLAH BLAH qu’elle contraste avec la clairière de Follow me I.
L'artiste
Collectif Blah Blah Blah : Zoé Joarlette, Monika Malikova, Mariana Seremet