Le jardin des mots > Nicolas Triboi, 2024
Le « Jardin des Mots » est situé à la confluence de l’école, du collège et du CCAS, un emplacement privilégié pour cet espace au centre du bourg. Le projet propose plusieurs objectifs humains, pédagogiques, écologiques :
- Transmettre des récits de vies, des mots
- Écrire dans la terre, sur la terre, modeler
- Créer un espace ludique et contemplatif
- Améliorer la biodiversité
- Donner du sens aux plantations (fruitiers et jardins participatifs)
UN ESPACE VIVANT, DU RÉCIT À L’ÉCRITURE
Les 12 stèles créent un espace « sacré », un lieu d’une importance primordiale, où les mots s’élancent vers le ciel. Elles racontent l’histoire des Hommes de ce pays des terrils, non pas l’histoire collective, mais celle des individus, de leurs mémoires vivantes, de leurs paysages intérieurs.
Le Jardin des Mots est un espace créé avec les habitants lors des ateliers d’écriture organisés au printemps 2024 (écoles et adultes du CCAS). Véritables radiographies du paysage de Vermelles, les textes et dessins ont été retranscrits dans la terre, sur des plaques de céramique, une matière éternelle, seule survivante des fouilles archéologiques.
Le récit des hommes est devenu écriture, poésie. Nous avons ensuite répété des gestes millénaires pour transmettre les lettres, les dessins, les émotions. L’émaillage de certaines pièces relève du « souvenir bijou », du paysage inoubliable, que l’on ne retrouve jamais dans les cimetières collectifs.
DONNER DU GOÛT
À proximité des stèles, la plantation d’arbres fruitiers devient le prétexte à des cueillettes et des préparations culinaires dans le cadre des ateliers pédagogiques de l’école ou du centre communal. Devant le centre communal, les jardins productifs et participatifs enrichissent l’espace vert ! Un ensoleillement favorable et des contacts humains en devenir.
UNE PELOUSE ACCESSIBLE
Entre les stèles, à l’ombre du Tulipier, l’espace reste ouvert et accessible. C’est un lieu de rencontre, théâtral et polyvalent.
L’ENJEU BIOCLIMATIQUE
Les plantations des lisières ont été diversifiées pour créer des refuges favorables à la biodiversité.
Réalisé en collaboration avec Vianney Duquesnoy (céramiste), avec la participation de la maternelle Jeannette Prin, l’école Jules Andrieu, l’école primaire du centre, le collège Paul Éluard, l’association La Ruche, le CCAS de Vermelles, et des habitants de Vermelles.
L'artiste
Nicolas Triboi