Maison de Graines est une structure construite au milieu d’un jardin potager et qui sert de bibliothèque à graines (grainothèque) : un espace où des graines sont collectées, conservées, collectionnées, échangées et distribuées. En même temps, le pavillon fait fonction de cabane pour le jardinier. La construction a une apparence très reconnaissable : le triangle est un clin d’œil au fameux coffre-fort de Spitzberg, réserve mondiale de semences (Svalbard, Norvège), où l’on peut trouver une gigantesque collection de graines d’agriculture venues des quatre coins du monde.
La façade avant du pavillon affiche une porte double et à l’arrière, une grande fenêtre permet d’ouvrir le pavillon, même si celui-ci est fermé : la fenêtre fait la connexion de l’intérieur vers extérieur et vice versa. Les cabinets à l’intérieur fournissent l’espace pour la bibliothèque de graines. Deux cabinets orientés vers l’extérieur contiennent les outils du jardinier. La teinte noire du bois sert d’arrière-plan pour les plantes.
Le plan du potager est aussi simple que le fond des bacs et paniers à légumes utilisés par les agriculteurs : une trentaine de carrés de quatre mètres carrés (4 m2) est disposée dans un angle de 45 degrés sur le terrain.Les variétés de légumes plantés (une espècedifférente dans chaque carré) ont été choisies avec soin en collaboration avec Francis Parmentier, hortillon amiénois de génération en génération. C’est grâce à son expérience que l’on peut y trouver des espèces à différents stades : jeune… montée à fleurs… montée à graines…
Ce projet a vocation à être vu comme symbole pour la préservation et le développement du site des Hortillonnages. Les apprentis jardiniers qui veulent récolter et conserver eux- mêmes leurs graines doivent savoir que l’humidité est le pire facteur de préservation !
L'artiste
Pioniersplanters