Jardin flottant de cinq pontons, The Ark of Gaia fait référence aux processus de migration qui se sont produits dans le monde. Il peut être envisagé à différentes échelles et dans différents systèmes : du grand déplacement du supercontinent il y a plusieurs millions d’années au flux constant de petites particules dans les écosystèmes, des systèmes sociaux à ceux qui sont naturels. Tout sur Terre est interconnecté, et nous dépendons tous les uns des autres. Nous dépendons d’écosystèmes stables, humides et florissants, de l’eau et du sol qui pourraient nous nourrir de plantes comestibles.
Chaque ponton représente différents problèmes qui touchent notre monde. L’un d’eux est est dédié aux plantes flottantes, indigènes du site des Hortillonnages. Il fait référence aux zones humides, l’un des écosystèmes les plus menacés. Cette partie de The Ark rend hommage à ces biotopes vitaux qui se réduisent d’année en année à l’échelle mondiale en raison non seulement du changement climatique, mais aussi du changement d’affectation des sols.
Le ponton des plantes comestibles montre que nous dépendons
de la stabilité du système naturel, car nous sommes nourris par la Terre. Le ponton du sol montre des processus qui, à bien des égards, ne sont pas visibles des gens. Le sol est une ressource qui doit être protégée pour de nombreuses raisons. Sa structure développée est un foyer pour de nombreux organismes vivants. La circulation de la matière vivante et sa décomposition font partie des flux énergétiques fondamentaux de notre monde. Les visiteurs peuvent contribuer à ces processus en arrosant le compost avec un arrosoir.
Les deux autres pontons représentent des biotopes qui se situent aux antipodes : les jardins arides qui imitent le paysage d’un continent comme l’Australie et les forêts qui sont la couverture terrestre typique de l’Europe. Le déplacement des continents a créé différents biotopes autour du globe, allant des forêts vitales et fraîches aux terres arides habitées par des plantes spécifiques. Les forêts sont des biotopes complexes qui sont cruciaux sous notre latitude. La forêt mature est un foyer stable pour les organismes vivants, capable de traiter les substances géologiques, le sol et l’eau et d’affecter le microclimat.
L'artiste
Grupa Dookola